top of page

Vijnanamaya Kosha (4)

S'il est vrai que le Kosha précédent faisait référence à l'esprit inférieur, nos pensées, alors ce quatrième est l'enveloppe dite du discernement ou de l'intelligence associée à la sagesse intérieure, donc ayant comme fonction l'intellect et l'intuition. À ce stade-ci, notre ressenti est très aiguisé et l'intuition est grandement ressentie. La perception que nous avons de nous-même ainsi que de la réalité qui nous entoure à tendance à être plus claire et plus juste.


Autrement dit, à ce stade j'ai repris beaucoup de pouvoir sur mon esprit inférieur et mes pensées, et celles-ci sont davantage bien alignées avec qui je suis, ce qui était le travail à entreprendre au Kosha précédent.

La méditation est ici l'outil du Hatha yoga à conserver et à continuer de développer.


Voici donc un troisième lien à faire depuis le premier Kosha ;

  • Lorsque l'enveloppe du mental (Manomaya Kosha) est maîtrisé, alors il devient inévitablement plus facile d'être à l'écoute de l'intuition, et donc de savoir discerner ce qui vient de mes pensées (ego) et ce qui vient de ma sagesse intérieure.

Passe à l'article suivant Anandamaya kosha pour en savoir plus sur le cinquième :)


Liens précédents

  • Un corps équilibré et relativement en santé, dépourvu de tensions et d'excès (Annamaya Kosha) facilite la maîtrise du Prana par la respiration (Pranamaya kosha). C'est souvent en raison de tensions musculaires causées par un stress physique, psychologique ou émotionnel que nous avons tendance à respirer moins bien.

  • Lorsque les deux premiers Koshas sont maîtrisés, alors il devient plus facile d'entamer un travail sur son mental (Manomaya Kosha), parce que le mental risque d'être plus détendu et docile, puisqu'il n'est pas constamment sollicité par des douleurs physiques et parce que le fait de mieux respirer l'apaise.

ree

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook

© 2022 par Félix Pilon Yoga.Méditation. Créé avec Wix.com

bottom of page