Pranamaya Kosha (2)
- Félix Pilon
- 23 avr. 2022
- 2 min de lecture
Pranamaya Kosha est la deuxième enveloppe, celle de l'énergie vitale (Prana) que l'on puise dans l'air. Elle a comme fonction la vitalité. En effet, nous pourrions en faire une association avec le processus respiratoire, celui qui nous permet lors de l'inspiration d'aller chercher le dioxygène et de l'acheminer à chacune des cellules de notre organisme, ce qui nous permet de vivre. Lors de l'expiration, c'est donc une partie du dioxyde de carbone qui est rejetée. Tout ce processus nous permet de donner à notre corps cette énergie vitale, mais joue également un rôle dans le rejet des déchets.
Dans la tradition yogique, Prana est donc l’énergie vitale qui rend toute chose vivante, et dans l’être humain il circule dans les nadis, les circuits énergétiques du corps. Toujours selon la tradition, une personne en maladie serait donc susceptible d'avoir une baisse de Prana due à un blocage dans un des nadis. Inversement, une personne en santé aurait un Prana qui circule bien.
C'est donc de dire qu'il est important d'apprendre à observer sa respiration et d'apprendre à développer sa capacité respiratoire pour ainsi la maîtriser et bien se nourrir de l'énergie vitale. Cela aide entre autre à ;
Modérer nos réactions émotives
Harmoniser notre énergie
Diminuer le stress et la souffrance
Développer l'équilibre intérieur
La qualité de notre respiration est intimement liée à notre qualité de vie. L'outil principal du Hatha yoga qui nous aide à maitriser ce Kosha est le Pranayama (ensemble de techniques de respiration).
Finalement, un premier lien se fait déjà avec le premier Kosha ;
Un corps plus dégagé, plus en santé et équilibré (Annamaya Kosha) facilite le développement d'une meilleure qualité respiratoire.
Passe à l'article suivant Manomaya kosha pour en savoir plus sur le troisième :)

Comments