Anandamaya Kosha (5)
- Félix Pilon
- 23 avr. 2022
- 2 min de lecture
Le cinquième et dernier Kosha est l'enveloppe la plus subtile, celle du bonheur que l'on associe à la béatitude. Ananda signifie "pure joie" ou "extase". À ce stade, nous nous trouvons de plus en plus rapproché du Soi, de notre nature véritable, et notre cheminement personnel et spirituel (sadhana) se trouve stabilisé bien au-delà des distractions extérieures de la vie.
Selon la tradition, ceux qui atteignent la maitrise de ce Kosha ont maintenant pour seul objectif la libération intérieure complète ; Le Soi. On pourrait également l'appeler l'illumination ou la transcendance complète de son ego.
Il convient toutefois d'aborder ce dernier Kosha avec un certain recul. Ce but traditionnel du yogi à atteindre l'illumination avait son sens lors de la naissance du yoga il y a environ 2500 ans, mais semble plus ou moins adapté à la réalité d'aujourd'hui. Cet objectif reste encore louable, mais ne doit en aucun cas être la seule finalité à la pratique du yoga et de la méditation. Il est donc préférable que chacun trouve un objectif qui lui est réalisable et adapté à son quotidien.
Finalement, pour mettre fin à cette rubrique sur les Koshas, je souhaite ardemment partager avec mes lecteurs et lectrices la notion de conscience holistique. Pour reprendre du début, les Koshas sont des enveloppes qui recouvrent notre nature véritable, le Soi. Ces enveloppes ont besoins d'être maitrisées afin que nous ayons accès au Soi, et la maîtrise de l'une à des influences directes sur sa prochaine. Nous commençons donc par maîtriser le plus grossier et facile d'accès, Annamaya Kosha (corps). Par la suite, nous passons à Pranamaya Kosha (le souffle), qui est encore très accessible, mais un peu plus subtil. Vient ensuite Manomaya Kosha (mental), Vijnanamaya Kosha (discernement) et finalement Anandamaya Kosha (béatitude). Bien évidemment, l'effort pour conserver la maîtrise de chacun des Koshas sera demandé toute votre vie.
Le phénomène de conscience holistique pourrait se résumer comme ceci ; C'est la conscience de l'interaction entre notre corps, nos émotions, nos pensées et notre environnement.
Pour être en bonne santé globale, c'est donc de dire qu'il faut considérer tous ces aspects comme étant complémentaires et reliés les uns aux autres.
Pour les Koshas, c'est exactement la même chose. Ils sont tous reliés, et cette interaction nous transmet par le fait même une méthodologie qui nous invite à commencer par maîtriser ce qui est le plus grossier, pour s'en servir comme base afin de maîtriser le plus subtil. Logique, non ?

Comentarios